L'évolution de la conscience publique - CasaEuropea

Trouver
Aller au contenu

Menu principal :

PROJETS EN COURS
Projet en cours
L’évolution de la conscience publique – Visions collectives du monde dans le présent et le passé

Notre siècle est marqué par un paradoxe : à l'individualisation et au pluralisme libérateur dans tous les domaines, s’oppose la pression de l’uniformisation et de la standardisation. Jamais l'homme n'a disposé d'une telle banque de données et d'idées, jamais non plus les médias et les groupes d'intérêt n'ont autant œuvré pour monopoliser et imposer leur vision du monde.

C’est dans ce contexte que, fidèles à l’esprit des Lumières, nous nous intéressons à la construction et l’évolution de la conscience publique et de nos visions collectives du monde, dans le présent et le passé. La richesse du fond de bibliothèque, constituée en particulier d'ouvrages de référence et de chroniques (du Moyen-Âge à nos jours) est une base solide pour des recherches diachroniques et synchroniques qui conduiront à l’élaboration d’une «archéologie de la conscience publique».

L’internet facilite le lien entre chercheurs et personnes intéressées à travers le monde pour se retrouver autour de ce sujet ; un contact personnel direct peut s’établir lors de conférences et séminaires à la pour développer une culture universitaire à la campagne.


 

Français Deutsch English  Contact  Mentions légales  copyright

Retourner au contenu | Retourner au menu